Le blog de xave06

Blogs-Train.fr | Forum-Train.fr | Boutique-Train.fr

Lundi 20 Février 2017 - 2 - Nam Tok - Wang po Trestle ou Tham Kra Sae Bridge - Train de la mort

Le chemin de fer de la mort (Death Railway en anglais) est le surnom donné à cette ligne construite entre Bangkok (Thaïlande) et Rangoon (Birmanie) par les japonais pendant leur occupation durant la seconde guerre mondiale. Ils ont enrolés de force plus de 180 000 travailleurs et 60 000 prisonniers de guerre alliés. L'estimation du nombre de morts et disparus et de plus de 90 000 civils et 16 000 prisonniers de guerre alliés, morts d'épuisements, de famine et maladie.

 


 

 

La construction débute le 16 septembre 1942 et dure un an et demi alors que l’estimation initialement prévue par les ingénieurs japonais était de trois ans. Elle se fit par les deux extrémités à la fois : du côte thaïlandais vers la Birmanie  à l'Ouest, en terrain plat jusqu’à la Kwaï Yai, et du côté birman, vers l'Est. La jonction eu lieu à Konkoita environ 37 kilomètres au sud de la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande le 17 Octobre 1943. Source Wikipedia.

Depuis Bangkok, la voie ferrée rejoint le cours de la Mae Klong, la remonte sur sa rive orientale jusqu'au confluent de la Kwaï Noi et de la Kwaï Yai, franchit celle-ci au nord de Kanchanaburi par le fameux pont sur la rivière Kwaï, puis remonte la Kwaï Noi vers le nord-ouest, franchit la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande  par le col des Trois Pagodes (altitude 282 mètres) puis rejoint la voie ferrée entre Ye et Moulmein, dans l'actuel État Môn. Source Wikipedia.

Ironie du sort , la ligne sera utilisée 22 mois de 1943 à la fin de la guerre en 1945, les birmans étant alors anglais  et la Thaïlande indépendante, n’y trouvèrent aucun intérêt !!

Cette ligne était longue de 415 km entre Bangkok Thaïlande et Thanbyuzayat en Birmanie (Myanmar). Une partie reste exploité en trains touristiques, de Bangkok via Ban Pong Jonction à Nam Tok soit environ 200 km (la moitié).

cimg139.jpeg

Gare de Nam Tok.

chiang_mai_23.jpeg

Portion de voie vers Nam tok.

DSCN234441.jpeg

La gare terminus de Nam Tok.

DSCN234601.jpeg

Horaire de départ et d'arrivée.

DSCN234701.jpeg

Locomotive General Electric UM12C .

DSCN234501.jpeg

DSCN234521.jpeg

DSCN234541.jpeg

DSCN234661.jpeg

DSCN234741.jpeg

Manoeuvre en gare.

DSCN234747.jpeg

DSCN234748.jpeg

DSCN234781.jpeg

Départ à 15h30 vers Nongpladuk jonction.

DSCN234783.jpeg

DSCN234787.jpeg

DSCN234801.jpeg

Wang po Trestle ou Tham Kra Sae Bridge.DSCN234851.jpeg

Fin des travaux de réfection du « Chemin de fer de la mort » en juin 2016

Les Chemins de fer de Thaïlande (State Railway of Thailand - SRT) achèveront la maintenance du tronçon Ratchaburi / Kanchanaburi du célèbre « Chemin de fer de la mort » en juin prochain.
Les travaux entrepris visent non seulement à sécuriser le trajet mais aussi à rendre le voyage plus fluide et plus rapide le long des 126 km qui vont de Nong Pladuk à Nam Tok et sur le spectaculaire pont en bois de Tham Krasae. Construit il y a 70 ans, ce dernier longe sur 335 m une falaise en surplomb de la rivière Kwaï et offre une vue à couper le souffle. La moitié des traverses en bois d’origine ont été remplacées ainsi qu’une partie des structures de soutien, tout en conservant l’aspect original de l’ouvrage.

Source : http://www.tourismethaifr.com/News/Actualites.tpl

(Sélectionner Juin 2016)

DSCN234871.jpeg

DSCN234891.jpeg

Le bois craque au passage du train !

DSCN234911.jpeg

DSCN234922.jpeg

Le défilé par google map.

chiang_mai_21.jpeg

DSCN234933.jpeg

Quelques articles :

http://alacroiseedeschemins.fr/2012/01/le-chemin-de-fer-de-la-mort/

http://www.occupation-de-paris.com/2012/12/le-pont-de-la-riviere-kwai.htm

http://www.kanchanaburi-guide.com/-o5-chemin-de-fer-de-la-mort-dead-railway-.html

http://bidouze.com/kanchanaburi-namtok

 

En route vers les bungalows.

 

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://xave06.blogs-train.fr/index.php/trackback/860

Fil des commentaires de ce billet